Faites entretenir votre climatisation

Nous recommandons un entretien de la climatisation tous les 2 ans ou en cas de baisse de performance.

Les climatisations défectueuses peuvent cause divers problèmes dont les suivants :

 

Désembuage

Le désembuage du pare-brise et long voire inefficace lors de météo froide, humide ou pluvieuse

Mauvaise odeur

L’humidité résiduelle sur l’évaporateur favorise le développement de bactéries

Grandes chaleurs

Lors des périodes estivales la chaleur peut causer des difficultés à ce concentrer

Dommages mécaniques

Usure prématurée ou casse du compresseur à cause d’une mauvaise lubrification

Filtre sale

Les agents allergènes comme le pollen restent captifs dans le filtre d’habitacle qu’il convient de remplacer

Tout sur la climatisation

Ici des explications ainsi qu’une FAQ

Autrefois un luxe réservé aux voitures haut de gamme ou sur option lors de l’achat, la climatisation fait désormais partie de notre quotidien d’automobiliste depuis de nombreuses années.
Bien que son installation soit devenue courante sur nos véhicules, peu sont les conducteurs qui y prêtent vraiment attention tant elle fait partie de notre quotidien sur la route.
Pourtant elle nous aide à supporter les interminables bouchons de départ en vacances et nous permet de rapidement retirer la buée de nos pare-brise par temps pluvieux.

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Elle rafraichit l'air lors des périodes estivales

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Elle facilite l'élimination de la buée

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Elle assèche l'air de l'habitacle lors de temps pluvieux

Faisant partie intégrante des véhicules actuels, la climatisation est néanmoins un système complexe à part et requiert un entretien spécifique.

Schéma de fonctionnement d'une climatisation

Schéma fonctionnel

Voici le diagramme fonctionnel d’un système de climatisation automobile

Schéma de fonctionnement d'une climatisation

Foire aux questions

Comment fonctionne une climatisation automobile ?

 La climatisation fonctionne grâce un un gaz dit « réfrigérant », doté d’une grande capacité de transport calorifique circulant dans un circuit fermé.
Un compresseur (1) entrainé par le moteur (2) comprime le réfrigérant actuellement sous forme de gaz, suite à l’augmentation de pression il devient chaud.
Le gaz circule ensuite dans le condenseur (3) qui est situé dans la calandre du véhicule et se refroidit grâce à l’air extérieur et devient liquide.
Le réfrigérant traverse ensuite dans un détendeur (8) qui abaisse sa pression rapidement, causant sont évaporation et de ce fait, provoque une diminution de sa température.
Lors du passage du réfrigérant dans l’évaporateur (6), l’air chaud de l’habitacle se refroidit et s’assèche, la différence de température provoquant la condensation de l’humidité présente dans l’air.
Le réfrigérant à présent sous forme gazeuse retourne au compresseur pour un nouveau cycle.

La climatisation rejette-t-elle des résidus ?

Une climatisation en bon étant de fonctionnement ne rejette aucun résidu si ce n’est de l’eau, résultat de la condensation de l’air ambiant lors de son passage dans l’évaporateur.
Une flaque d’eau caractéristique se forme alors sous la véhicule à l’arrêt.

Le gaz réfrigérant est-il toxique ?

 Bien que peu toxiques pour l’humain hors d’une situation d’exposition prolongée, ils peuvent provoquer des vertiges ou suffocation. Une soudaine fuite sous pression peut également causer des brûlures ou des gelures, de même qu’un danger de cécité en cas de projection au visage.
Mais surtout, les gaz réfrigérants sont particulièrement nocifs pour l’environnement.
Les gaz les plus anciens aujourd’hui interdits à la fabrication et à l’importation appauvrissaient la couche d’ozone de notre atmosphère et accéléraient l’effet de serre de manière impressionnante.
Pour exemple le R-12, réfrigérant très utilisé dans l’industrie automobile de l’époque possédait un PRG  (Potentiel d’effet de serre sur 100 ans) de 10’900. C’est-à-dire que le relâchement d’un kilo de ce gaz équivaut à 10,9 tonnes de CO2 libérée dans l’atmosphère. A peu près ce que rejette une voiture moyenne émettant 100g de CO2/Km sur 100’000 Km !
Et ceci en plus d’appauvrir la couche d’ozone de notre planète…

Voilà pourquoi ces gaz ne doivent en aucun cas être relâchés dans l’air mais doivent êtres éliminés par des entreprises spécialisées.

Heureusement, les réfrigérants de ce type sont maintenant interdits et seuls les gaz n’appauvrissant pas la couche d’ozone sont autorisés, bien que la plupart possèdent un PRG non négligeable.
Voici les gaz couramment utilisés dans l’automobile :
– Le R-12 avec un PRG de 10’900 (interdit depuis 2001)
– Le R-134a avec un PRG de 1’430 (jusqu’à 2012)
– Le R-1234yf avec un PRG de <1 (depuis 2012)

Quel gaz pouvez-vous recharger ?

Nous pouvons recharger tout les types de gaz automobile courants :

R-134a : Pour les véhicules jusqu’à 2012~2016
R-1234yf : Pour les véhicules modernes à partir de 2012
HC-12a : En alternative au R413a utilisé dans les circuits R-12 ou dans les conceptions particulières

Quels sont les avantages de votre gaz ?

Le réfrigérant alternatif que nous utilisons, le HC-12a est un hydrocarbure non halogéné.
Son PRG est de 3, n’est pas stable dans l’air et affecte pas l’environnement.
– Il est une alternative aux gaz courants, surtout au R-413a utilisé dans les circuits R-12 sans aucun risque pour la mécanique et le circuit.
– Il est plus dense que le R-413a par exemple, nous chargeons donc dans le circuit seulement 30% en équivalent de poids par rapport à ce dernier.
– Les molécules composant le HC-12a sont 3 fois plus grosses, réduisant ainsi le risque de micro-fuites.
– Son efficacité de refroidissement est identique.

Complétez-vous la charge des climatisations R-12 avec votre gaz ?

Bien que cette pratique est parfaitement possible et sans danger, nous ne cautionnons pas cela et préférons retirer le gaz afin de le stocker dans un contenant étanche adapté afin de le confier à des prestataires pour élimination sans risque pour l’environnement.
Si nécessaire, nous remplaçons donc l’ancien gaz par notre produit et apposons une étiquette afin que le contenu du circuit soit clairement identifiable.

Quel sont les éléments du circuit souffrant d'usure ?

Les éléments d’usure d’un circuit de climatisation sont :
– Le filtre d’habitacle
– La cartouche déshydratante

Le premier purifie l’air qui est injecté dans l’habitacle et le deuxième retient les débris et absorbe l’eau du circuit, évitant ainsi la formation de cristaux de glace qui pourraient causer une chute des performances de refroidissement.

Comment savoir si ma climatisation est défectueuse ?

Il y a quelques signes très simples qui peuvent indiquer que la climatisation nécessite une réparation :
– L’air de la ventilation est tiède ou les performances de refroidissement ont drastiquement baissé
– Le mode désembuage du pare-brise a perdu de son efficacité
– Aucun changement de température lorsque la climatisation est mise en route
– Un léger bruit de sifflement est audible depuis le bloc chauffage du véhicule

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Contactez-nous sans hésiter, nous répondrons volontiers à toutes vos questions

 

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